jeudi 7 décembre 2017

Défis des correspondants n°2 : Des fils et des souvenirs

 Qu’est-ce que vous faites dans votre école avec des fils et des nœuds et l’artiste Chiharu Shiota ?»

Matériel: diaporama Chiharu Shiota « Over the continents » + laine ou fil rouge + petits papiers pour noter le souvenir
Consigne: 
Etape 1 «  Voici l'installation de notre artiste, que nous faut-il ?»
Après avoir visualisé et commenté les œuvres vues, les enfants listent le matériel nécessaire et l'espace dans lequel faire cette installation.

Etape 2 « Dans chaque chaussure, il y a un petit mot pour raconter un souvenir , c'est à dire dire ce qu'on a fait avec cette chaussure, où on est allé …. »

Le travail de l'artiste Chiharu Shiota (portrait d'artiste ICI)  autour de ses structures monumentales interpelle et le sens qu'elle donne à tous ces fils m'a semblé être en adéquation avec ce que je souhaite créer dans la classe avec les enfants.
Ce projet va nous permettre de réaliser un sapin à partir de notre tipi.Ce sera, je l'espère, bien plus qu'un sapin pour notre groupe. Il permet d'envisager la vie d'un objet mais aussi les liens fondamentaux qui unissent les êtres humains les uns aux autres.

Chaque matin, lors du regroupement, un enfant est tiré au sort, il reçoit un cadeau offert par un de ses camarades et il va prendre sa chaussure. Pendant la récréation, nous allons tous les deux au pied du sapin, il apprend à nouer sa chaussure avec le fil rouge et nous écrivons ensemble un souvenir lié à sa chaussure.

Mardi matin, une maman est arrivée avec une tong et elle m'a demandé une carte et un fil rouge. Elle souhaitait participer aussi à la création. J'ai trouvé l'initiative géniale et donc ce matin, j'ai relancé tous les parents à l'accueil. Mon atsem va ajouter sa chaussure et je vais imiter tout ce monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...