lundi 21 août 2017

Frises chronologiques de suivi

J'ai essayé de faire mes suivis de présentations en réalisant des tableaux à double entrée...Peine perdue.
Je n'ai jamais réussi à m'y sentir à l'aise et je n'aime pas avoir ce fichu cahier dans les pattes à chaque moment dans la classe.
Alors, j'ai essayé les post-it, je marquais dessus le prénom et l'activité présentée. J'en ai égaré un certain nombre...Difficile de faire la synthèse de fin de journée.
Faut dire que je ne suis pas très ordonnée !!!

Mais pour cette année qui s'annonce, va falloir que mon petit bazar personnel soit au cordeau sinon je vais m'égarer et surtout ne plus savoir qui a fait quoi !  L'ordre étant un concept clé de cette pédagogie, la maîtresse va devoir montrer l'exemple.
Donc, il me fallait une autre option. Marguerite Morin, encore elle, vous avez bien compris que je faisais une petite "fixette" sur son livre ! m'a apporté une réponse.
Elle utilise des frises chronologiques comme suivi de ses présentations. Elle les affiche au-dessus de ses étagères.
Elle réalise des étiquettes des prénoms de ses élèves et ensuite, elle fixe l'étiquette en dessous de l'activité présentées au fur et à mesure. On voit en un seul coup d'oeil où se situe chaque élève dans la progression et sur tous les domaines et l'on peut préparer ses présentations futures en respectant sa zone proximale de développement. Lumineux comme idée !
Pour le moment, je n'ai fait que 4 domaines, mais la suite devrait arriver prochainement.

Grâce au travail sur le carnet de suivi des activités faites par Marion sur son site La classe de Marion, j'avais accès à des images des activités. Merci à elle, son travail et son blog sont de véritables  sources d'inspiration.
J'ai donc réalisé mes frises en partant du matériel de ma classe.
Pour l'affichage, il suffit de découper chaque feuille le long des pointillés et de mettre au-dessus de chaque étagère de matériel.
Le gros avantage des images de Marion c'est que c'est parlant pour les élèves qui voient la progression mais aussi pour l'atsem qui peut ranger le matériel en suivant la chronologie.
Je trouve l'idée géniale, maintenant y a plus qu'à l'expérimenter.

Frises de suivi de présentations matériel Montessori en maternelle



Si  ces fichiers vous plaisent et que vous les téléchargez, pensez à laisser un petit commentaire. Cela fait toujours plaisir et me permet de continuer les partages. Laissez votre opinion aussi serait intéressant afin d'améliorer mon travail de création.
Merci.

16 commentaires:

  1. Super! Merci, exactement ce qu'il me fallait. Petite rectification à faire: en cliquant sur la frise de maths on tombe sur vie sensorielle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce travail partagé. Je me lance dans la mutation de ma classe aussi et j'avoue être à la fois excitée par ce changement et affreusement terrifiée!!! C'est un plaisir de vous lire, c'est rassurant. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous lire Mellealheure
      J'avoue être encore assez sereine mais les pépettes vont arriver très bientôt, j'en suis sûre ,0)
      A plusieurs on a moins peur.
      A bientôt sur MPM

      Supprimer
  3. Merci pour tout ce travail partagé. Quel temps gagné pour moi !! Il ne me reste plus qu'à l'adapter au matériel présent dans ma classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicole,
      Bien sûr qu'il faut adapter à son matériel de classe.
      C'est ce que Marion m'a autorisé avec ses images. Tout le monde y gagne...

      Supprimer
  4. Tes doc me tentent bien. Je les utilise dès septembre, tu me diras si ca te convient :) et encore merci !

    RépondreSupprimer
  5. Mes documents sont là pour être partagés bien sûr Sarah.
    La seule chose que je demande c'est de ne pas les diffuser sur d'autres blogs sans mon accord.
    Je serai intéressée que tu viennes partager ton expérience dans ton utilisation.
    Le débat d'idées nous permettra d'affiner notre suivi des activités et il ya sûrement des aspects à modifier ou enrichir.
    A très bientôt Sarah

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nathalie je trouve ton travail vraiment riche, merci pour le partage ! Je ne pense pas me lancer dans ce type de suivi, mon cahier me convenait bien l'an passé mais l'idée est vraiment astucieuse et je la garde sous le coude.
    Magali (collègue de rencontres Montessori 34, St Jean de la Blaquière)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali, contente de te lire sur le blog.
      Tu me montreras ton cahier lors de la prochaine rencontre ?
      Je te souhaite une très belle rentrée avec tes petits élèves.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces travaux partagés !Je me pose juste une question concernant ces frises chronologiques : il faut que les étiquettes soient vraiment petites pour en caser 25 à 30 au dessous de chaque case ? Comment penses-tu faire en pratique ?
    Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielle et merci pour ce commentaire.
      Quant aux étiquettes, oui elles sont petites car réservées à un usage adulte mais j'espère bien ne pas avoir 25 étiquettes sous la même activité ! Il y aurait un gros souci dans mon organisation.
      Les présentations des activités sont planifiées par la maîtresse au préalable et se répartissent sur les 5 aires de travail donc les élèves ne sont pas sur la même activité en même temps.

      Supprimer
  8. J'ai essayé de faire une frise pour m'y retrouver mais je n'y suis pas arrivée. La progression n'est pas toujours linéaire. Comment penses-tu gérer ce problème pour suivre les élèves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh !!! Je ne sais pas bien encore vois-tu ;0)
      Je pense qu'avec certains je risque de sauter des activités.
      Va falloir s'adapter, comme toujours.
      Contente de te lire sur Ma Petite Maternelle et j'attends tes tableaux de suivi avec impatience pour voir tes progressions.
      A bientôt

      Supprimer
  9. Merci merci merci ; tes documents sont magnifiques et si utiles ! ils m'aident dans le changement que j'ai opéré dans ma classe depuis 3 ans mais qui demande tous les ans des réaménagements (notamment dans le suivi) ; merci encore pour ta générosité

    RépondreSupprimer
  10. Merveilleux travail! Merci pour ce précieux partage!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...