dimanche 15 octobre 2017

Frises chronologiques de suivi

 Edit du 21/08/17 : Ajout du fichier VP en modifiable

J'ai essayé de faire mes suivis de présentations en réalisant des tableaux à double entrée...Peine perdue.
Je n'ai jamais réussi à m'y sentir à l'aise et je n'aime pas avoir ce fichu cahier dans les pattes à chaque moment dans la classe.
Alors, j'ai essayé les post-it, je marquais dessus le prénom et l'activité présentée. J'en ai égaré un certain nombre...Difficile de faire la synthèse de fin de journée.
Faut dire que je ne suis pas très ordonnée !!!

Mais pour cette année qui s'annonce, va falloir que mon petit bazar personnel soit au cordeau sinon je vais m'égarer et surtout ne plus savoir qui a fait quoi !  L'ordre étant un concept clé de cette pédagogie, la maîtresse va devoir montrer l'exemple.
Donc, il me fallait une autre option. Marguerite Morin, encore elle, vous avez bien compris que je faisais une petite "fixette" sur son livre ! m'a apporté une réponse.
Elle utilise des frises chronologiques comme suivi de ses présentations. Elle les affiche au-dessus de ses étagères.
Elle réalise des étiquettes des prénoms de ses élèves et ensuite, elle fixe l'étiquette en dessous de l'activité présentées au fur et à mesure. On voit en un seul coup d'oeil où se situe chaque élève dans la progression et sur tous les domaines et l'on peut préparer ses présentations futures en respectant sa zone proximale de développement. Lumineux comme idée !
Pour le moment, je n'ai fait que 4 domaines, mais la suite devrait arriver prochainement.

Grâce au travail sur le carnet de suivi des activités faites par Marion sur son site La classe de Marion, j'avais accès à des images des activités. Merci à elle, son travail et son blog sont de véritables  sources d'inspiration.
J'ai donc réalisé mes frises en partant du matériel de ma classe.
Pour l'affichage, il suffit de découper chaque feuille le long des pointillés et de mettre au-dessus de chaque étagère de matériel.
Le gros avantage des images de Marion c'est que c'est parlant pour les élèves qui voient la progression mais aussi pour l'atsem qui peut ranger le matériel en suivant la chronologie.
Je trouve l'idée géniale, maintenant y a plus qu'à l'expérimenter.

Frises de suivi de présentations matériel Montessori en maternelle



Si  ces fichiers vous plaisent et que vous les téléchargez, pensez à laisser un petit commentaire. Cela fait toujours plaisir et me permet de continuer les partages. Laissez votre opinion aussi serait intéressant afin d'améliorer mon travail de création.
Merci.

37 commentaires:

  1. Super! Merci, exactement ce qu'il me fallait. Petite rectification à faire: en cliquant sur la frise de maths on tombe sur vie sensorielle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce travail partagé. Je me lance dans la mutation de ma classe aussi et j'avoue être à la fois excitée par ce changement et affreusement terrifiée!!! C'est un plaisir de vous lire, c'est rassurant. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous lire Mellealheure
      J'avoue être encore assez sereine mais les pépettes vont arriver très bientôt, j'en suis sûre ,0)
      A plusieurs on a moins peur.
      A bientôt sur MPM

      Supprimer
  3. Merci pour tout ce travail partagé. Quel temps gagné pour moi !! Il ne me reste plus qu'à l'adapter au matériel présent dans ma classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicole,
      Bien sûr qu'il faut adapter à son matériel de classe.
      C'est ce que Marion m'a autorisé avec ses images. Tout le monde y gagne...

      Supprimer
  4. Tes doc me tentent bien. Je les utilise dès septembre, tu me diras si ca te convient :) et encore merci !

    RépondreSupprimer
  5. Mes documents sont là pour être partagés bien sûr Sarah.
    La seule chose que je demande c'est de ne pas les diffuser sur d'autres blogs sans mon accord.
    Je serai intéressée que tu viennes partager ton expérience dans ton utilisation.
    Le débat d'idées nous permettra d'affiner notre suivi des activités et il ya sûrement des aspects à modifier ou enrichir.
    A très bientôt Sarah

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nathalie je trouve ton travail vraiment riche, merci pour le partage ! Je ne pense pas me lancer dans ce type de suivi, mon cahier me convenait bien l'an passé mais l'idée est vraiment astucieuse et je la garde sous le coude.
    Magali (collègue de rencontres Montessori 34, St Jean de la Blaquière)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali, contente de te lire sur le blog.
      Tu me montreras ton cahier lors de la prochaine rencontre ?
      Je te souhaite une très belle rentrée avec tes petits élèves.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces travaux partagés !Je me pose juste une question concernant ces frises chronologiques : il faut que les étiquettes soient vraiment petites pour en caser 25 à 30 au dessous de chaque case ? Comment penses-tu faire en pratique ?
    Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielle et merci pour ce commentaire.
      Quant aux étiquettes, oui elles sont petites car réservées à un usage adulte mais j'espère bien ne pas avoir 25 étiquettes sous la même activité ! Il y aurait un gros souci dans mon organisation.
      Les présentations des activités sont planifiées par la maîtresse au préalable et se répartissent sur les 5 aires de travail donc les élèves ne sont pas sur la même activité en même temps.

      Supprimer
  8. J'ai essayé de faire une frise pour m'y retrouver mais je n'y suis pas arrivée. La progression n'est pas toujours linéaire. Comment penses-tu gérer ce problème pour suivre les élèves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh !!! Je ne sais pas bien encore vois-tu ;0)
      Je pense qu'avec certains je risque de sauter des activités.
      Va falloir s'adapter, comme toujours.
      Contente de te lire sur Ma Petite Maternelle et j'attends tes tableaux de suivi avec impatience pour voir tes progressions.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je me posais la même question car je trouvais moi aussi l'idée de Marguerite Morin très bonne (mais j'aurais bien ajouté des images, donc merci pour le partage). Dans les faits, je me retrouve finalement actuellement avec des fiches de suivi car je me suis retrouvée coincée avec une progression finalement pas toujours linéaire et je m'y perdais donc dans les étiquettes. Ceci dit je trouve ça vraiment intéressant pour les élèves. Je retenterai sans doute bientôt.

      Supprimer
  9. Merci merci merci ; tes documents sont magnifiques et si utiles ! ils m'aident dans le changement que j'ai opéré dans ma classe depuis 3 ans mais qui demande tous les ans des réaménagements (notamment dans le suivi) ; merci encore pour ta générosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Colchique64. Le travail n'a de valeur que s'il est partagé. Vos retours d'expérience m'enrichissent aussi.

      Supprimer
  10. Merveilleux travail! Merci pour ce précieux partage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message Picapok et contente de se savoir lue et suivie...

      Supprimer
  11. Merci ton travail est très inspirant! Tous mes encouragements à poursuivre! Je fais aussi une fixette du même livre ;-) et ton partage complète idéalement ma lecture!

    RépondreSupprimer
  12. Un grand merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux. Après 3 années d'essais non concluants quant au suivi des ateliers Montessori, je vais essayer ton système de faire glisser les prénoms/photos le long de la frise. Le plus difficile pour moi sera de m'y tenir... Encore merci et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, oui c'est exactement ça, tenir sur la distance. Je vois déjà que je suis submergée par les enfants demandeurs qui m'accaparent et ceux qui ne viennent jamais et que je n'ai pas forcément le temps d'aller chercher...Enfin, ce système est celui qui me convient le mieux.

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour ce partage. Je sens que je vais profiter des vacances de la Toussaint pour mettre cela en pratique au retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sylvie, contente de te lire. Tu pourras venir nous donner le retour de ton expérience après les vacances ?

      Supprimer
  14. mille mercis pour ce partage. je suis en année 0 sur 3 niveaux PS/MS/GS. comme toi, je n'arrive pas à tenir les suivis des élèves. je vais essayer cette idée lumineuse......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos expériences de classe sont sûrement similaires. Pourriez-vous venir partager ce suivi avec moi lorsque vous l'aurez utilisé ?
      A bientôt

      Supprimer
  15. Merci pour ce travail.... je teste cette année en ULIS école et ça m'est bien utile et très visuel pour les élèves. N'ayant pas tout le matériel je vais adapter et devoir en faire d'autres car je suis aussi sur du niveau fin de cycle 2 voire début de cycle 3. Serait-il possible d'avoir la trame vierge? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la frise VP sous PowerPoint est modifiable donc maintenant il vous suffit de la reprendre avec votre matériel. À bientôt

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant!
    En année 0, j'ai débuté l'année avec les tableaux à double entrée mais je me rends compte que la notion de progression me manque tout de même et ce classement chronologique des activités pourrait répondre à ce manque. Je me questionne quand même quant à la pertinence de mixer tout type d'activité dans une même progression (verser et pincer ou encore solides géométriques et boîte de couleur) qui font certe partie du même domaine mais n'appellent pas du tout les mêmes compétences.
    Pour ceux qui ont déjà testé ce suivi, comment gérez vous cet aspect. Un enfant peut ne pas être à l'aise par exemple sur les versés mais progresser très rapidement au niveau du travail avec les pinces. Ou encore un enfant qui ne s'en sort pas avec les solides géométriques mais qui connaît déjà plein de couleurs. On risque de se bloquer car on ne va pas le faire avancer sur la frise de peur de se perdre dans sa progression.
    Je suis vraiment assaillie par les questionnements car cette façon de faire me paraît pertinente mais j'ai besoin de vos eclairages et de votre expérience pour me lancer :)
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Terie, votre argument est très pertinent et voici comment je procède avec mes frises actuellement. La frise regroupe un domaine d'activités mais plusieurs compétences comme vous le soulignez. Je fais les présentations aux enfants en suivant au mieux cette frise. La notion de progression étant visible pour tous, elle est très utile. Ensuite, vient le temps de la validation de la compétence avec la feuille de route qui reprend la frise. Et là, selon l'élève il y'a validation ou pas. Donc un enfant qui a de bonnes compétences avec les couleurs valide les 3 boîtes des couleurs alors que l'activité avec les formes géométriques est encore en entraînement.
    J'espère vous avoir éclairé au mieux. Pour moi aussi, ce suivi est au stade expérimental et j'avance grâce à des questionnements comme le vôtre. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Ha merci pour cette aide précieuse. J'ai bcp d'activités de ce type dans ma classe et je ne trouvais pas de "formule" pour les présenter... Toutes ces bandes donnent un super point de départ pour le faire à notre sauce...Et puis les images sont super pratiques aussi...
    Je pencherai personnellement pour un regroupement par évolution d'une même compétence dans une même frise (même si pour cela faire plus de etites frises) pour que se soit plus claire pour moi et mon asem ainsi que l'AVs que j'ai dans ma classe... Petite question bête surement... ce sont les enfants qui placent leur étiquette au moment où ils font l'activité c'est ca ??? parce que du coup il faut que les frises soient facilement accessibles sur le mur .. en tout cas merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, non les enfants n'accedent pas à la frise car elle se trouve au-dessus de l'étagère. Seuls les adultes déplacent les étiquettes en fonction des présentations effectuées.
      Bonne idée les petites frises reprenant chaque compétence. Je veux bien les voir dès que vous les aurez réalisées.

      Bien sûr que je suis d'accord pour un lien vers mon blog.
      A bientôt, je vais faire une petite visite sur votre site.

      Supprimer
    2. cool j'en ai déjà réalisé une ou deux... je vais les publier bientôt sur mon blog (j'ai déjà vanté votre blog sur ma page Facebook)...
      mon blog c'est "biboucheenclasse.blogspot.fr" ! à bientôt !

      Supprimer
  19. ps: j'ai un blog perso je suppose que cela ne t'ennuie pas si je mets le lien vers ton site quand j'aurai présenté cette démarche ;) ???

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Kaloo, je vous mets un lien vers la page de mon blog où j'ai mis en ligne mes frises et un lien vers le vôtre !!
    https://biboucheenclasse.blogspot.fr/2017/10/frise-de-progression-dactivites.html
    N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou des changements !!

    à bientôt
    Marion

    RépondreSupprimer
  21. Un grand merci pour votre générosité et pour ce travail qui va m'aider à franchir le cap et de passer peu à peu vers un nouveau mode de fonctionnement dans ma classe.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Merci pour ton travail et surtout pour le partage ! Je suis entrain de construire la mienne en numération . Pourrais tu me donner le fichier modifiable ? Car ma progression ( inspirée de la classe de marion est toute proche de la tienne). J'ai fait également des résumé d'ateliers à la façon classe de marion. Ca fonctionne aussi pas mal ! Je n'arrive pas à laisser mon adresse email. LA voici b_nedicte@hotmail.com

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...