mardi 7 mars 2017

Projet Le petit Chaperon rouge

Je connaissais les cartes mentales depuis quelques temps, des amies maîtresses les utilisent avec leurs élèves en cycle 3 pour mémoriser les leçons.
Isabelle du blog Petite Section les utilise cette année pour présenter les compétences travaillées par période.
J'aime beaucoup cette présentation non linéaire, je trouve cela très intéressant.
Alors, je me suis lancée pour finaliser mes projets de classe. Au préalable, il me fallait trouver un site qui propose des cartes simples à créer. Je suis allée sur le site de Tilékol qui propose un comparatif complet sur les logiciels. Mon choix s'est porté sur Simple Mind, vraiment très simple d'utilisation et des couleurs pour chacun des sous-thèmes.

Comment réaliser une carte mentale ?
Quelques règles élémentaires : 
1. Le thème principal est au centre 
2. On dessine une branche pour chacun des sous-thèmes 
3. Des mots simples sont utilisés pour représenter chacun des concepts 
4. Dès que cela est possible, le concept est illustré par un dessin ou une image 
5. On utilise la couleur pour regrouper des informations ou pour faire ressortir l’essentiel 
6. La lecture de la carte se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. 

projet Le petit chaperon rouge - carte mentale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...