vendredi 13 novembre 2015

Nouveaux coins dans la classe

Depuis le début de l'année, je souhaitais mettre en place les deux ateliers "lavage de la table" et "lavage du linge" dans ma classe. Après avoir vu les vidéos du site La maternelle des enfants je piaffais d'impatience de le proposer à mes élèves. Mais, avec des tables hexagonales pour unique mobilier, projet remis à plus tard. J'ai fureté dans l'autre école (une vraie caverne d'Ali Baba une école !) et j'ai dégoté deux vieilles tables qui dormaient dans un placard.
Et voilà, mon coin lavage. Les élèves l'ont découvert cette semaine. 
Les GS ont investi l'activité en premier lors des ateliers autonomes de l'après-midi. Les PS commenceront la semaine prochaine.

Certains sont restés 20 min à faire de la mousse et ont même recommencé à laver leur mouchoir une deuxième fois.

Je voulais aussi un plan incliné pour faire le graphisme et l'art plastique mais avec mon budget inexistant et le prix dans les catalogues, je pouvais faire une croix sur ce meuble. Alors, j'ai demandé à mon père de me le fabriquer. J'ai donc maintenant un meuble plan incliné et étagères à un prix imbattable...


Et, the cherry on the class, mon fameux meuble pour le langage qui est l'autre face du plan incliné. Cette fois-ci, j'ai toutes mes aires de travail ! Alors, au boulot ;0)


7 commentaires:

  1. C'est vraiment chouette ce coin lavage. Où as-tu trouvé ta belle bassine bleue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute une histoire cette bassine ! Je l'avais vu sur A...., le grand marchand en ligne mais c'était un produit introuvable en France. Des amis sont allés au Japon pendant les vacances et ils avaient la mission de me ramener cette fameuse bassine qui apparemment est très utilisée là-bas. Bon, pas très écologique...mais elle est petite et pratique.

      Supprimer
    2. Bon ça va faire un peu loin pour y aller mais si jamais tes amis retournent au Japon, j'en veux bien une aussi :)

      Supprimer
    3. Tu peux toujours la trouver sur le site d'Amazon :
      Japanese linge 1690/lavabo-Planche à laver

      Supprimer
  2. Bonjour, Qu'avez-vous sur votre étagère langage s'il vous plait ? Je reconnais un peu le matériel mais pas tout. Je suis T1 en triple niveau ; la titulaire n'a pas du tout ce fonctionnement, mais cette manière de travailler m'attire. Je ne le mettrai pas en place cette année, mais peutêtre dans le futur... En vous remerciant, Laure AMAR.
    PS : par hasard, auriez-vous des photos de l'entièreté de votre classe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure,
      cette classe n'existe plus...depuis nous avons aménagé dans une nouvelle école bcp plus spacieuse au niveau des classes.
      Voici le lien pour visiter ma classe actuelle : http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2017/11/un-autre-tour-de-ma-classe.html
      Sur mes étagères langage, il y a des cartes de vocabulaire classifiées, une boîte à sons pour la phonologie, les lettres rugueuses, des jeux de lettres que j'ai fabriqués, des alphabets mobiles en majuscule (Nathan) en cursive, des ardoises à feutres, des fichiers d'écriture (Matern'ailes)...J'enrichis chaque année.
      C'est difficile d'avoir une photo de toute la classe mais j'espère que mes photos vous aideront à aménager votre future classe.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Houuuu qu'elle donne envie cette bassine et qu'il a l'air bien ce coin lavage. Je crois que je vais me lancer dans le courant de l'année !
    Merci pour les infos et le meuble est trop bien !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...