jeudi 6 août 2015

Emploi du temps PS/GS 2015-2016

Ajout 10/09/2015
Je complète ce billet avec l'emploi du temps "officiel" pour cette année, ICI.

Voici la première ébauche de mon emploi du temps.
Pour cette classe double niveau, je vais m"inspirer très largement du travail proposé par Christine Lemoine sur son site Matern'ailes.
Je vais essayer de conjuguer plan de travail pour les grands, ateliers de manipulation et pourquoi pas les brevets car cela semble me correspondre.
Le seul hic pour le moment est la composition de ma classe. A ce jour, ma classe compte 19 PS et 6 GS. Au vu de ce que j'ai lu ici ou là, cela me semble complètement déséquilibré et je ne sais pas comment les GS vont vivre cette invasion de petits.

J'aimerai bien avoir des retours d'expérience si vous avez eu ce cas de figure dans votre classe.
Comment avez-vous géré les deux niveaux et les grands surtout ?

emploi du temps classe maternelle ps-gs 2015

5 commentaires:

  1. J'ai eu cette classe plusieurs fois et c'est un double niveau que j'aime beaucoup ! Mais c'est vrai que nous avons toujours essayé de préserver un effectif équilibré dans les deux sections ou alors plus de GS que de PS. C'est un peu se qui garantie un climat propice, moins de pleurs notamment...du coup l'après-midi, 6 GS c'est très peu. Sinon, je trouve ton emploi du temps bien pensé, les miens aussi travaillaient en plan de travail la 1ère partie de la matinée pendant que j'étais avec les PS avec l'ATSEM. Par contre, je n'ai jamais réussi à mener des séances d'EPS PS/GS et là je jouais sur les deux récérations que nous avons à l'école : pendant que les GS étaient en récré, sport avec les PS ; puis, PS en récrée et phono avec les GS qui eux avaient sport l'après-midi. Mais du coup pas de réelle pause pour la maîtresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie, oui sur le papier ce double niveau me semblait très chouette mais avec l'effectif que j'ai, j'avoue que je suis dubitative quand à mon suivi des grands. Pour l'EPS, je vais essayer de composer.

      Supprimer
  2. Pour mener des séances avec les PS et les GS, je fais plutôt confiance aux parcours, les consignes sont différentes pour les GS et les PS qui ont le droit à mon aide. Autre chose, je séparais le groupe en 2, GS d'un côté avec une aide (ETAPS) et moi avec les PS pour la manipulation du petit matériel. On aurait pu inverser, et confier la manipulation du petit matériel à l'ATSEM et prendre les GS (Hockey, course longue) . Le jeu des sorciers a été mené en classe entière (jeu collectif d'opposition) avec 2 GS 1 PS pour les sorciers. Pour les jeux d'opposition il suffisait d'apparier les PS entre eux... J'espère que cela te donne des idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solange pour cette piste de séparation des deux groupes, je l'avais anticiper pour certaines activités mais vu le peu de GS que j'ai, ils vont suivre le mouvement avec des consignes adaptées.

      Supprimer
  3. bonjour
    merci pour votre travail très coloré et clair, j'aurai moi-même des PS/GS (10 +14) à la rentrée et si je connais bien la petite section pour l'avoir faite plusieurs année, j'avoue que je débute en GS et donc que je vais vous suivre de près durant l'année
    encore merci
    coraliep

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...