samedi 20 septembre 2014

Ateliers autonomes type Montessori- Période 1

Cette année, étant à mi-temps, j'avais le souhait de modifier ma pédagogie afin de conduire mes petits élèves sur le chemin de l'autonomie, de la concentration et de la confiance en soi.
Je souhaitais aussi devenir plus observatrice des élèves pour repérer les acquis, identifier les difficultés et apporter des aides personnalisées.
Ma réponse se trouvait dans les ateliers libres de manipulation de Maria Montessori.

"Aide-moi à faire seul"

Ma collègue Anne connaissait les ateliers autonomes mais n'avait jamais essayé.
Nous nous sommes jetées à l'eau après avoir pas mal bouquiné, visité des blogs de collègues.

Nous avons sorti des placards et tiroirs les nombreux jeux qui finalement n'étaient pas souvent utilisés. Nous avons trié ceux qui pouvaient se faire individuellement.
Voici notre meuble d'ateliers. Une table est consacrée uniquement à ces ateliers.


A quel moment les élèves utilisent-ils ces ateliers ?
Ils sont accessibles au moment de l'accueil du matin tout comme les coins jeux traditionnels.
Cela me permet d'observer tous les élèves et de faire la présentation des plateaux aux volontaires.

Pendant le temps de travail en ateliers, il y a toujours un groupe en ateliers autonomes.
Les coins jeux sont fermés.
Ceux qui ont fini leur travail avec l'atsem ou moi peuvent aller aussi chercher un plateau et s'installer dans la classe à une table ou sur le tapis du coin regroupement.

Ateliers proposés ?
En ce début d'année, la priorité est donnée aux ateliers de vie pratique. Ces activités permettent à l'enfant de coordonner ses mouvements et sa motricité fine.
La première semaine, nous avons appris à transporter les plateaux, à les remettre à leur place et à ranger sa chaise sans faire de bruit.
Nous proposons aussi des activités sensorielles, mathématiques et de préparation à l'écriture.
Les ateliers vont évoluer et nous les changerons à chaque période selon une progression.

Pour préparer ces activités, je me suis librement inspirée du travail de l'Académie de Lyon ICI, des blogs 1,2,3 dans ma classe et fofyalecole.
Je les remercie pour ce travail de qualité qui nous ont permises de nous mettre en action.


Ateliers de manipulations libres en MS
Fichier PDF

Je ne peux plus fournir mon fichier modifiable, mon ordinateur a eu un gros bug et j'ai perdu la plupart de mes fichiers source...

22 commentaires:

  1. Bonjour,
    et bravo pour votre travail sur les ateliers autonomes.
    J'ai mis cela en place également cette année.
    Je suis intéressée par votre version publisher des tableaux afin de pouvoir les modifier.
    D'avance merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vous pouvez me contacter en complétant la rubrique Contact sur la barre de droite.
      Je vous enverrai mon fichier.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je débute en maternelle (en MS) après de très longues années en cycle 2 et 3. J'ai beaucoup de choses à mettre en place et je voulais justement installer ces ateliers dans ma classe après avoir vu le travail de Fofy. Je suis moi aussi intéressée par votre version modifiable. Je me permets de vous envoyer un message dans contact.
    Bravo pour ce travail et merci de la partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci,
      Je vous ai envoyé mon fichier. Je sais très bien le travail que cela représente quand on arrive dans un niveau inconnu et je suis contente de pouvoir vous aider.
      Par contre, je vous demande de ne pas publier mon travail sur un blog ou ailleurs.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour, j'aimerai bien me lancer dans les ateliers autonomes l'année prochaine et comme la période des commandes arrive, il faudrait que j'anticipe...Avez-vous un document qui présente vos ateliers pour toutes les périodes<? Cela pourrait bien m'aider, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie
      non je n'ai pas un fichier annuel pour le moment. Pour moi aussi c' est la premiere annee d'ateliers autonomes. Par contre' j'ai les fichiers pour les 3 periodes de septembre a fevrier si cela vous interesse.

      Supprimer
    2. Bonjour, cela m'intéresse. J'ai essayé de vous laisser un message via contact mais j'ai l'impression qu'il n'est pas passé.

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Comme toi, je me suis tournée vers un fonctionnement de classe différent (ateliers de manipulation) et je savoure tous les jours depuis 2 ans ces moments avec mes élèves de PS & MS. J'ai crée moi aussi qq documents à partir de ceux d'Emilie mais je préfère ta présentation périodique. Est ce que tu veux bien m'envoyer ta trame modifiable et vierge au format Publisher afin que je repense mes documents ? Merci pour ton accès au partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurelie
      je ne suis pas allee au bout des 5 periodes cette annee pour les ateliers mais c'est vrai que ce fonctionnement me convient. Il va falloir que je reflechisse un peu plus sur la facon d'accompagner les eleves qui ne viennent pas d'eux meme aux ateliers. J'en ai plusieurs cette annee et je ne suis pas satisfaite de mon aide.
      M'as-tu transmis ton adresse mail ?

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour toutes ces idées d'activités autonomes. Je débute en MS l'année prochaine et ce fonctionnement me tente bien...

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour votre travail beaucoup de bonnes idées et le travail de la répartition en période est aussi très intéressant
    est-il possible de recevoir votre version modifiable?
    encore bravo et merci pour le partage
    pascale

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Et Bravo pour votre site.
    Merci de partager votre travail sur les ateliers autonomes dont je vais m'inspirer.
    Encore Bravo et un Grand Merci pour le partage.

    Léa

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Bravo pour cet excellent travail!!!
    Si cela ne vous dérange pas j'aimerais avoir le fichier modifiable pour insérer mon matériel et les différentes périodes. Je débute en MS et cela me serait d'un grand secours.
    D'avance merci. Julie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    merci pour ce travail dont je pense m'inspirer :)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour avoir partagé ce super travail ;)
    Je me lance cette année dans les ateliers autonomes et votre site m'aide beaucoup !!!

    Je serai très intéressée par le fichier modifiable s'il vous plait , afin de pouvoir réaliser mon propre livret pour les différentes périodes... ça m'aiderait énormément..

    Vous en remerciant par avance, je vous souhaite un bon dimanche :)
    mon email: aceremmanuelle@yahoo.fr

    Encore un grand merci pour tout le travail partagé dans tous les domaines ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour ce super travail. Pourriee-vous svp m'envoyer le fichier modifiable (je dois l'adapter à mes élèves de PS)
    Merci d'avance : ravatmel@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    un grand bravo pour votre travail qui est source d'inspiration.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, ces ateliers sont destinés à des élèves de MS s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait Nathalie, ce fichier est pour des MS. Vous trouverez sur le blog des ateliers pour les PS mais aussi pour les GS.
      A bientôt

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage. Je viens d'intégrer une classe de MS après 15 ans d'enseignement en cycles 2 et 3. Une envie de faire encore plus évoluer ma pédagogie au service du bien être des enfants; les ateliers Montessori étaient pour moi une évidence. Etant novice en maternelle, j'ai beaucoup de choses à découvrir et à construire. Je prendrai avec grand plaisir la version modifiable des ateliers autonomes des périodes 1, 2 , 3 et plus si affinité ...
    Un grand merci
    Séverine
    fortin.severine@orange.fr

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, cherchant des idées pour enrichir un peu mon début de tiroir je suis tombée sur votre fichier très intéressant et me donnant pleins de nouvelles idées. Pourrais je l'avoir en modifiable pour y m'être les quelqu'uns que j'avais construit et enlever les quelqu'uns que je ne pourrais pas faire pour le moment manquant de matériel et de tiroir vide.... ? avez vous pour les autres périodes? merci cordialement laura

    RépondreSupprimer
  16. quel travail! Je suis très impressionnée par la qualité.J'ai cette année des MS mais l'année prochaine, j'aurais des PS MS. Je pense que je vais me lancer moi aussi. Pourrais-tu m'envoyer ton fichier modifiable? Merci
    mon mel: lolal16 arobase hotmail.fr

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...