vendredi 29 mars 2013

Ecriture d'album pour le printemps en GS

Dans mon ancienne vie de maîtresse de CP, j'avais acheté plusieurs albums chez Pemf, simples à lire et facile pour lancer un projet d'écriture.
Alors, j'ai voulu essayer avec mes GS en dictée à l'adulte. Et je trouve le résultat très poétique et les illustrations réussies. Les élèves ont apprécié ce premier essai d'"écrire comme les grands".

Objectifs : Découvrir l'écrit
- Produire un énoncé oral afin qu'il soit produit par l'enseignant (vocabulaire précis, souci de respecter le texte de départ et la structure des phrases)
- Réaliser une illustration en correspondance avec l'écrit produit.
- Réaliser un album collectif

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

jeudi 28 mars 2013

Trois souris peintres en PS

Cet album a été travaillé pendant la période précédente en lecture réseau mais nous commençons les séances d'arts visuel seulement maintenant.
Les élèves travaillent encore le geste vertical et apprennent les mélanges des couleurs.
Chaque groupe dispose de deux couleurs primaires, les élèves peignent deux bandes au gros pinceau. Ensuite, ils mélangent les deux couleurs et finissent la bande centrale.

Arts visuels PS

Arts visuels PS


Arts visuels PS

Arts visuels PS



mercredi 27 mars 2013

Traits verticaux en Petite section #3

Objectifs :
  • Acquérir le sens du geste vertical de haut en bas.
  • Apprendre à contrôler son geste.
Matériel :
  • Feuille A4 colorée
  • Languettes de papier de différentes couleurs
  • Colle
  • Gros feutre noir
Cette activité se déroule en 2 séances.
La première permet aux élèves de travailler leur motricité fine en collant les languettes sur la feuille.

Consigne : "Tu colles les languettes sur la feuille, dans le sens que tu veux mais elles ne doivent pas se toucher ni sortir de la feuille".

Graphisme traits verticaux


La seconde est l'activité graphique. L'élève doit réaliser un tracé continu, maîtriser les notions spatiales "en haut", "en bas" et respecter les consignes.
Consignes : "Fais un trait bien droit dans chaque languette. Pose ton feutre en haut de la languette et descends jusqu'en bas. Tu dois tourner ta feuille pour faire tes traits toujours de la même façon".

Graphisme traits verticaux

Graphisme traits verticaux

mardi 19 mars 2013

Gentils coquelicots, mesdames !

Alu et film plastique de cuisine !

Voici la base de ce nouveau travail d'arts visuels proposés aux MS et GS 
pour fêter l'arrivée du printemps.

Arts visuels grande section maternelle

Matériel :
  • feuille de carton et de canson format A4
  • feuille de papier aluminium
  • feuille de papier plastique de cuisine
  • papier journal
  • papier de soie colorée ou noire
  • vernis colle (pailleté pour faire plus d'effet)
  • peintures vertes et rouges mates, brillantes et nacrées.
Faire le fond 
Recouvrir au préalable une feuille de carton avec la feuille alu.
L'enfant va déchirer des morceaux de papier journal et de papier de soie et les coller au vernis colle sur le papier alu.

Les tiges des fleurs
Sur une feuille Canson, les enfants vont peindre à la peinture verte en mélangeant de la colle.
La peinture peut être appliquée avec la brosse ou à l'éponge afin de faire des effets de matière.
Pour rajouter de la matière, on peut coller du papier de soie vert. 
Le film plastique est ensuite posée sur la peinture encore fraîche.

La feuille, une fois sèche, sera découpée pour former les tiges des coquelicots.


Les coquelicots
Sur une autre feuille Canson, les enfants peignent à la peinture rouge mate, brillante.
Chaque enfant du groupe utilisant une couleur différente afin d'avoir un camaïeu au final.
Des effets peuvent être obtenus en faisant des traces rondes avec des papiers toilette.
Dans chaque feuille, des ronds plus ou moins grossiers et de tailles différentes seront découpés.


Le coeur des fleurs peut être fait au feutre noir, ou en collant des perles de rocaille ou un bouton noir.

samedi 16 mars 2013

Projet cirque

Nos lectures sur le thème du cirque avec les PS .

Au cours de cette 4ème période, je vais travailler sur la dominante :
AGIR et S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
Je suis le projet du site Ecole petite section, toujours de très bonne qualité.

Voici les albums que je vais utiliser :

Semaine 22 et 23
Aujourd'hui, c'est au tour d'Olivia de raconter ses vacances devant toute la classe. Elle va épater ses copains : lors d'une visite au cirque avec maman, Olivia a dû remplacer les artistes, tous malades. Tour à tour femme tatouée, dompteuse de lions, funambule, jongleuse, clown, trapéziste ou dresseuse de chiens, Olivia s'en sort comme une chef ! Toute seule ! C'est comme ça qu'elle est devenue très célèbre."C'est bien vrai tout ça ?" demande le maître."Assez vrai", répond Olivia...

En salle de motricité, les enfants ont découvert cet album et ont réalisé trois numéros de cirque comme Olivia. Ils ont essayé les échasses, les balles de jonglage et l'équilibre sur la poutre.
La période se clôturera par la présentation d'un petit spectacle de cirque.





Semaine 24 et 25
Escarbille et Chaboudo marchent dans le désert. Ils découvrent une chaise bleue à laquelle ils inventent toutes sortes de fonctions, les plus drôles les unes ques les autres. Car de l’imagination, ils n’en manquent pas!... contrairement au dromadaire, quelque peu rabat-joie








Semaine 26 et 27
Mince alors, on a plus le droit de faire de bêtises! Papa, Maman, sont vraiment pas drôles! Alors ce petit singe se décide et part pour la grande aventure, il passera de la jungle au cirque pour trouver sa place et rendre fiers ses parents.






Voici aussi une fiche avec des chansons sur le thème du cirque : Télécharger ICI

vendredi 15 mars 2013

Rencontre Buren-Kusama

Projet de longue haleine chez les petits...
Un gros travail en graphisme sur le rond et les traits verticaux qui ne peut s'achever que par un mix entre le travail des deux artistes présentés au cours des périodes précédentes.

Après les ronds en collage, en empreintes, en peinture, avec les feutres à la façon Kusama,

Ronds en collage rencontre Buren-Kusama

 Les lignes en collage et en tracé selon Buren,

Lignes verticales rencontre Kusama-Buren

Enfin, une belle rencontre...
Art visuel rencontre Kusama-Buren

Art visuel rencontre Kusama-Buren

Art visuel rencontre Kusama-Buren

dimanche 10 mars 2013

Projet graines et plantations

Projet plantation maternelle

En cette période 4, dans la classe des moyens/grands, nous allons travailler les sciences : les graines et la vie des plantes.

Voici les albums que nous allons utilisé pour la lecture, les maths et la découverte du monde.

Fiche maths PDF






Un site très bien pour le jardinage à l'école : ICI

Les plantations vont être effectuées avec du matériel de récupération afin que les enfants réalisent leur semis.
J'ai trouvé de bonnes idées sur Pinterest :

Projet plantation maternelle
Plantation dans un CD et arrosage à la pipette

Idéal pour le réservoir placé dessous permettant l'arrosage pendant le week-end.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...