samedi 29 juin 2013

Dessine moi un bonhomme

Edit du 4/10/2015 : vous pouvez retrouver un billet du 10/09/14 
sur lequel j'ai ajouté le modèle du dessin du bonhomme. ICI

Cette année, nous avons mis en place le cahier du bonhomme avec les petites sections.
Chaque mois, à partir d'octobre, l'enfant construit un bonhomme selon une progression.
A la fin de l'année, l'enfant repart avec son petit cahier.


Octobre : A partir du buste avec les bras, colle la tête et les jambes.
Novembre : A partir du buste colle les bras, la tête et les jambes.


Décembre : A partir de la tête colle le buste, les bras et les jambes.
Janvier : A partir du corps, dessine la tête.


Février : A partir du buste avec les bras, dessine la tête et les jambes.


Mars : A partir du buste avec la tête, dessine les jambes et les bras.
Avril : A partir du buste, dessine la tête, les bras et les jambes.


Mai : A partir de la tête, dessine le buste, les bras et les jambes.
Juin : Dessine le bonhomme (tête, buste, bras et jambes).


71 commentaires:

  1. Bravo, c'set exactement ce que je cherchais, peux tu m'envoyer ta trame?

    RépondreSupprimer
  2. Enseignante (T1) avec des PS/MS, je me demandais comment mettre en place ce fameux cahier de bonhomme sans trop guider les enfants et en proposant une progression et votre cahier est vraiment une bonne source d'inspiration! serait-il possible de m'envoyer par mail un document avec les éléments du corps?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très intéressée par votre progression moi aussi. Serait-il possible de recevoir ta séquence ainsi que l'ont demandé les collègues avant moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je partage volontiers mon travail, ce blog est fait pour ça mais je pense qu'en préalable à cet échange il me serait agréable de savoir à qui je parle (même si cela reste virtuel !)
      Un bonjour et un merci font toujours plaisir.
      Vous trouverez ma progression sur le billet du 10 septembre 2014.
      A bientôt,

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre votre site en cherchant comment amener mes élèves à dessiner un bonhomme dans l'idée d'en faire un cahier. J'aime beaucoup votre idée du cahier, je m'en vais chercher votre billet du 10 septembre! Merci beaucoup pour ce partage!
    Une collègue de PS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine,
      bienvenue sur le blog et j'espère que vos petits élèves feront de beaux bonhommes.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Bonjour
    Merci pour votre progression .... j'aime beaucoup et je vais en faire profiter mes élèves de PS et MS :)
    bonne continuation pleine de créativité ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mylène,
      merci pour ce commentaire et je suis contente si vos élèves en profitent.
      A bientôt

      Supprimer
  6. bonjour,
    Cette progression est vraiment très bien! Nous sommes en plein dedans avec mes élèves de PS! Merci pour ce travail et pour le partage!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis intéressée par votre dossier bonhomme, pouvez-vous me l'envoyer par mail,svp?
    SerenityAme10@live.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !! Très chouette idée ce cahier du bonhomme. Les étapes sont bien pensées! Je suis enseignante en ps et je cherchais justement comment faire évoluer mon cahier du bonhomme... Pourriez vous m'envoyer la trame sur mon adresse mail svp ? Merci infiniment et excellente continuation ! Laura marinlaura@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  9. Super le bonhomme!
    Pourriez-vous m'envoyer la trame sur mon adresse email SVP? Merci bcp! nicolechadli@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Ta démarche est vraiment très intéressante. Merci de nous la faire partager !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la progression. Quelle belle idée. Ayant une classe de SP-SM-SG-CP, tu viens de m'enlever une épine du pied. Je ne savais pas comment mettre en place ce fameuxc ahier du bonhomme.
    Merci pour le partage.
    Serait-il possible d'avoir la trame modifiable pour rajouter mon niveau de moyen ?
    Si c'est possible mon adresse mail est : tapusylvie@yahoo.fr
    Merci encore pour cette belle idée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, ayant eu le coup de coeur pour votre travail, je vous relance pour recevoir par mail votre superbe travail sur la progression du bonhomme, svp, sur mon adrasse mail: SerenityAme10@live.fr
    Merci pour le partage et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. J'ai 1/4 de décharge en TPS PS et je dois justement m'occuper du cahier du bonhomme. Votre travail me plaît beaucoup. Serait il possible d'avoir la trame? mon adresse mail est la suivante: carob62@hotmail.com. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, et bien à mon tour je me demandais s'il serait possible que vous m'envoyer votre trame et votre progression. C'est la 1ère année que j'ai des petits-moyens et j'ai un peu de difficultés pour différencier dans tout les domaines, merci par avance.
    mel5909@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour toutes ces bonnes idées !
    Je me suis permise de mettre un lien sur mon blog. Dis-moi si cela te convient...

    RépondreSupprimer
  16. Super !!!!! merci, j'utilise cette progression pour mon petit garçon malvoyant car la représentation du corps est particuliere avec une basse vision. Cette facon très progressive lui convient super bien. Merciiiii

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je suis enseignante et cette année j'ai une classe de PS/MS à mi-temps. J'ai le cahier du bonhomme à faire sur l'année et votre progression me parait super intéressante. Serait-il possible de me l'envoyer sur mon adresse mail : scolarimarion@hotmail.com. Merci beaucoup pour votre travail et votre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message.
      Le fichier avec la progression est disponible directement sur le billet.
      Y a plus qu'à se servir !

      Supprimer
  18. Merci pour ton partage, vraiment super !!!
    Pourrais-tu m'envoyer la trame , s'il te plait ? Merci beaucoup...Bonne continuation;..
    loliflo8@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour

    Je suis enseignante auprès d'enfants de PS/MS. Ce travail est un vrai coup de coeur pour moi. Serait-il possible d'avoir les documents support ?
    Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai oublié mon adresse : alexandra.pellegrin@gmail.com
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je viens de récupérer un quart d'une classe de PS et j'aimerai travailler sur le bonhomme.
    Pourriez vous m'envoyer votre trame?
    Merci beaucoup.
    Myriam.ber@live.fr

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    fermeture de classe pendant les vacances, je passe d'un niveau GS à des PS-GS, je cherche des outils efficaces ! Le cahier du bonhomme est parfait !
    Pourriez-vous m'envoyer votre trame ?

    astrid.delbaere@laposte.net

    Merci beaucoup.

    Astrid

    RépondreSupprimer
  23. bonjour,
    Je vous remercie pour votre partage. vous serait-il possible de fournir la trame pour les parties du corps s'il vous plaît ? merci, bien cordialement.
    Cécile, maîtresse de Petite Section.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    je débute en petite section et je trouve votre blog super, quel travail! Félicitation. Est-il possible d'avoir également la trame de ce cahier pour pouvoir le mettre en place dans ma classe?

    En vous remerciant grandement.
    berenice.parf@live.fr

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, Je débute en petite section et je souhaite mettre en place le cahier du bonhomme. Je trouve votre progression très intéressante et vous demande s'il est possible de m'envoyer les documents supports? Merci beaucoup pour votre partage.
    alice.latour@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Je trouve que votre progression du bonhomme est très judicieuse.
    Merci pour ce partage.
    J'aimerais le mettre en place dans ma classe. Pourriez-vous s'il vous plaît m'nevoyer la trame de ce cahier?

    Une collègue de PS

    naimachefai@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est là sur le billet. Qu'appelez-vous la trame ?
      A bientôt

      Supprimer
  27. Bonjour !

    Je suis actuellement fonctionnaire-stagiaire, je viens de tomber sur votre très bon travail et je vais justement m'y mettre avec mes PS. Je vais donc m'en imspirer en le travaillant avec le personnage de Flaubert dans la promenade de Flaubert que nous avons travaillée. J'ai toutefois une petite question, pourquoi après avoir proposé aux élèves de dessiner la tete du bonhomme, ne pas leur avoir proposé de dessiner son torse, puisque c'est généralement l'ordre dans lequel on dessine, non ? Y a-t-il une raison particulière ? Cela n'impacte-t-il pas la manière qu'ils ont de dessiner le bonhomme par la suite ?

    Merci pour votre réponse et merci beaucoup pour votre partage inspirant.

    A bientot,

    Marie

    RépondreSupprimer
  28. merci beaucoup pour mes élèves de PS

    RépondreSupprimer
  29. Peux tu m'envoyer la trame du bonhomme stp ? merci pour cette progression...
    icardo.sophie@orange.fr

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    Super travail, merci pour l'idée! Peux tu m'envoyer les éléments du corps par mail stp? ingrid.rouiller@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour un grand merci pour ce travail. Pourriez vous, svp, m'envoyer le fichier par email ? la voici : carole.gillot@sfr.fr joyeuses fêtes et merci

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour et merci pour cette idée que je cherchais pour aborder le corps avec mes PS. Est-il possible de recevoir les parties du corps à découper ? mon adresse : vthubet@yahoo.fr
    Mille mercis et excellentes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour , je suis également intéréssée par la trame du bonhomme svp .
    Voici mon adresse email: ariane95800@gmail.com
    Avec mes remerciements.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Vraiment un grand merci pour le partage de ce cahier du bonhomme. Je cherchais quelquechose pour mes élèves de PS/ MS, GS et CP mais je vais l'utiliser surtout pour les petits et moyens. Ce sera beaucoup plus à leur portée que ce que j'avais essayé.
    MErci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour un grand merci pour ce travail.
    Pourriez vous, m'envoyer le fichier des parties du corps pour le proposer à mes élèves?
    agilam@laposte.net

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, J'étais à la recherche d'inspiration pour un cahier du bonhomme pour des ps/MS et je suis tombée sur votre site merveilleux! Serait il possible que vous me partagiez votre dossier sur le bonhomme? Je suis en complément sur une classe de ps/MS à la rentrée et je dois travailler la compétence en question. Je vous remercie par avance! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, J'étais à la recherche d'inspiration pour un cahier du bonhomme pour des ps/MS et je suis tombée sur votre site merveilleux! Serait il possible que vous me partagiez votre dossier sur le bonhomme? Je suis en complément sur une classe de ps/MS à la rentrée et je dois travailler la compétence en question. Je vous remercie par avance! Bonnes vacances!
    Anissa (djanissa@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour
    J'ai une classe de ps-ms cette année et votre travail me semble vraiment pertinent.
    Pensez-vous que je puisse proposer en simultané aux 2 niveaux votre proposition?
    De plus je suis également intéressé par le dossier complet sur le bonhomme.
    Bien cordialement et merci d'avance
    Philippe de Besançon
    Mail:philgood1@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Votre progression du bonhomme est extra ! Merci pour le partage.
    Il sera plus facile de faire évoluer mes loulous ainsi.
    Où avez-vous trouver votre dessin de buste que je trouve bien sympathique ?
    Belle année scolaire à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Tout d'abord merci pour cette progression qui est juste géniale! et sinon voici ce que j'ai trouvé pour le schéma corporel, ça pourrait surement servir à plusieurs d'entre nous :)
      http://ekladata.com/2nI3-23plniF5svZFd4TX1bDgH4/cahier-du-bonhomme.pdf

      belle année a tous!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...