vendredi 23 novembre 2012

Projet autour d'un album : Dans la cour de l'école

Projet album : Dans la cour de l'école

Thème initié par Isa sur son site Ecole petite section : "Je joue avec les pois, les traits, les ronds pour apprendre à créer autour du travail de deux artistes Kusama et Buren".
Depuis quinze jours, la classe ressemble à un potager rempli de petits pois. Même les enfants arrivent vêtus avec des pois. Cela tourne à la collection et cela met aussi beaucoup de couleur dans la classe. Un chouette projet qui nous a permis de travailler aussi la différence garçon/fille et les représentations spatiales.



Projet album : Dans la cour de l'école



L es enfants ont collé leur pois-prénom et jouer à le perdre sur la feuille en collant d'autres pois en utilisant tout l'espace et sans les faire se toucher.
Certains ont construit des configurations en relation avec l'album, d'autres ont juste rempli la feuille.





Ce matin, une petite fille est arrivée avec LA tunique de Mme Kusama, cela m'a beaucoup fait rire et elle a donc été notre mannequin du jour. Elle était fière de poser avec son travail !

Projet album : Dans la cour de l'école

Projet album : Dans la cour de l'école

Enfin, au regroupement, chaque enfant a choisi un pois géant (rose pour les filles, bleu pour les garçons) et ils ont construit un "train" comme sur le livre. Ils ont aussi inventé une autre page de l'album, les élèves assis à leur table d'atelier.

Projet album : Dans la cour de l'école

Projet album : Dans la cour de l'école

jeudi 22 novembre 2012

Arbres d'automne

Une belle forêt d'arbres pour commencer cette 2ème période.
Les grands se sont essayés aux "arbres à secret" du site de Nanoug. Une vraie mine à idées ce blog, dire que je suis admirative de son travail est encore loin de mes pensées. Juste superbe.

Arbres d'automne

Aujourd'hui, je leur ai présenté les oeuvres d'une artiste que j'apprécie, Angela Vanderbogaard, une belle simplicité dans les couleurs et ses compositions. Ils ont réalisé les tiges à l'encre et au pinceau (dur, dur le maniement du pinceau sans l'écraser !) et avec un camaïeu de violet avec des textures différentes appliqué à brosse à pochoir.
Arbres d'automne
L'original d'Angela Vandenbogaard suivi de nos oeuvres.

Arbres d'automne
Arbres d'automne


Enfin, un beau tableau de Vlamink " Berges de la Seine à Chatou". Beaucoup de couleurs, nous avons travaillé un fond à l'éponge avec une peinture nacrée et craies grasses. Là aussi, un super travail artitisque.



Arbres d'automne

vendredi 16 novembre 2012

Initiales

En première période, avec les MS/GS, nous avons réalisé les "supers initiales à lunettes" trouvé sur le site Le tour de mes idées.
Les enfants ont adoré travaillé les fonds à l'encre, le collage du papier journal et le rajout de leur tête, leurs jambes et leurs bras.
Un très beau résultat...

Initiales




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...